Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 15 février 2018

Schrameck parviendra-t-il à prendre Emmanuel Macron de vitesse ?


Schrameck parviendra-t-il à prendre Emmanuel Macron de vitesse avec une 3ème procédure de désignation encore différente des deux précédentes? 

Le CSA a publié hier, mercredi 14 février, un communiqué (* fin de post) sur la procédure de nomination pour la Présidence de Radio France.

Un premier constat s’impose d’emblée, c’est que cette procédure n’est pas la même que celle qui avait prévalu à la désignation de Mathieu Gallet à Radio France et encore différente de celle qui avait conduit au parachutage de l’ex Orange à France Télés sous le coup, d’ailleurs, d’une instruction judiciaire en cours suite à la plainte du SNPCA-CGC originellement. 

Nul doute que la juge en charge du dossier apprécie cette troisième mouture distincte des précédentes (qu’elle a probablement déjà entre les mains) particulièrement celle qui avait été mise en place pour Ernotte, qui résonne un peu un aveu !

C’est un peu comme si le CSA était un jeu de légo à géométrie variable donc qui parvienne à créer 3 figures distinctes avec les mêmes blocs d’une loi pourtant précise. 

Il y en aura peut-être même une 4ème pour la présidence de FMM après le communiqué à la stupéfaction générale de Marie-Christine Saragosse, qui annonçait qu’elle  avait perdu son poste de présidente de France Médias Monde; le non-respect de la déclaration d'intérêt à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique dans les deux mois suivant sa réélection ayant été dépassé, entrainant automatiquement la fin de  son mandat.

Olivier Scharmeck nommé en janvier 2013 par François Hollande à la tête du CSA, qui entend rester maître du calendrier a tout de suite annoncé que c’est bien l’instance qui devra désigner, non plus un mais deux pédégés.   

La loi dispose que c’est le CSA qui s'y colle, alors "On va appliquer la loi qui existe aujourd'hui" !

La loi actuelle mais pas la future loi sur laquelle travaille le gouvernement qui devrait arriver en fin d’année (ou bien plus tôt) concernant l'audiovisuel public !

Pourtant, en imaginant que le CSA laisse sa place à une nouvelle instance de régulation au périmètre plus étendu, du style Haute Autorité pour l’Audiovisuel, l’Internet et les Réseaux Sociaux  – à la veille des mesures législatives que veut mettre en place le Président de la République, notamment sur la diffusion de fake news en période électorale – cette disposition particulière de désignation des présidents des sociétés de l’audiovisuel public  deviendrait dès lors sans objet et le ou les mandats en cours pourraient par conséquent s'interrompre sans délai ! 

Le CSA dont les conditions de parachutage à l’été  2015, d’un remplaçant à Rémy Pflimlin pour France Télés font aujourd’hui – il faut le redire – l’objet d’une instruction judiciaire, parviendra-t-il à prendre Emmanuel Macron de vitesse et désigner qui il veut le plus rapidement possible...la période dite de "tuilage" (cohabitation de "deux à trois mois" pour que le nouveau PDG prépare sa prise de fonctions avec l’ancien) n’ayant guère de sens ici qu’il s’agisse de Radio France comme de FMM. 




(*) Communiqué du CSA  


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a publié ce jour une résolution relative aux conditions de nomination à la Présidence de Radio France.


Calendrier

Les candidatures seront reçues au siège du Conseil, à compter du 15 février 2018 et jusqu’au 16 mars 2018, par courrier ou dépôt. Le Conseil procèdera à l’ouverture des enveloppes le 21 mars 2018 et établira au plus tard le 4 avril 2018 la liste des candidats auditionnés. Les auditions auront lieu au cours de la semaine du 9 au 13 avril 2018 et le Conseil nommera la Présidente ou le Président de Radio France au plus tard le 14 avril 2018.


Modalités

La déclaration de candidature pourra comprendre, outre le projet stratégique, tous documents attestant de la compétence et de l’expérience de la candidate ou du candidat. Les auditions consisteront en une heure maximum de présentation par la candidate ou le candidat et une heure d’échanges avec le Collège du CSA. Le Conseil se prononcera à la majorité des membres qui le composent, et à bulletins secrets, sur le choix de la personne retenue pour la Présidence.


Règles de publicité


La liste des candidatures recevables sera publiée ainsi que les projets stratégiques relatifs à ces candidatures. La liste des candidats retenus pour l’audition sera également rendue publique. La première partie de l’audition consacrée à la présentation sera accessible en vidéo sur le site du Conseil et la seconde aura lieu à huis clos compte tenu de la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 2000. Enfin, le Conseil motivera sa décision à l’issue de la procédure.

Aucun commentaire: